Création d’une fonction de Directrice / Directeur d’école

Mercredi soir en séance publique, j’ai défendu, une proposition de loi déposée par ma collègue Députée Cécile Rilhac venant créer la fonction de directrice ou de directeur d’école.

En introduction aux débats, j’ai notamment rappelé que ce texte constituait une étape importante, très attendue, pour la reconnaissance des Directrices et Directeurs d’école, et pour l’attractivité de leurs missions, puisqu’il vient offrir un cadre juridique renforcé, qui conforte la légitimité de leurs prises de décisions.

Le dispositif, voté à une large majorité au Sénat, vient aussi préciser certaines missions, améliorer l’accès à la formation, reconnaître des décharges de classe et proposer des moyens supplémentaires. 

Adjointe aux Affaires scolaires à Saint-Pabu et ancienne responsable d’équipe à Pôle emploi, j’ai rappelé mon parcours :

– d’une part, pour souligner l’investissement remarquable, au quotidien, de ces professionne(le)s que j’ai pu mesurer dans l’exercice de mon mandat d’élue ;

– d’autre part, et cette fois en tant que salariée, pour défendre la reconnaissance d’une autorité fonctionnelle plutôt que hiérarchique.

En outre, j’ai tenu à saluer les mesures prises depuis 2017 par le gouvernement : à savoir la mise en place d’un système d’accompagnement renforcé, le versement d’une prime de rentrée, l’amélioration des décharges dans les écoles de petite taille et le renforcement du rôle pivot du directeur dans le pilotage pédagogique. 

Alors qu’une première réponse a également été apportée aux besoins d’aides des directrices et directeurs d’école, notamment avec étudiant(e)s en parcours de préprofessionnalisation, il est nécessaire d’avancer sur cette question essentielle, avec l’Etat et les Collectivités locales. J’y prendrai d’ailleurs toute ma part et irai à la rencontre des élus locaux sur ce sujet essentiel. 

En conclusion, j’ai rendu hommage à la tribune, au travail remarquable de ces professionnel(le)s qui ont permis d’assurer en France, en plein crise pandémique, une continuité de la scolarité des enfants. 

J’ai donc vivement remercié, en mon nom propre et au nom du groupe RDPI, l’ensemble des équipes enseignantes, de tous les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

* Le groupe RDPI est le groupe sénatorial de la majorité présidentielle. Il est composé de 23 membres : https://www.senat.fr/senateurs/lrem.html

* Dispositif législatif : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl19-566.html 

Précision : le texte doit encore être discuté à l’Assemblée nationale avant son adoption définitive.