Entretien avec la Direction des Finances Publiques du Finistère

J’ai rencontré ce matin la Directrice par intérim de la DDFIP 29, Gwénaëlle BOUVET au Centre des Finances Publiques de Brest. Elle était accompagnée de Messieurs Thierry Menil responsable du Service de Gestion Comptable de Landerneau, et d’Hervé Fayolle Conseiller aux décideurs Locaux sur le territoire de la CC Landerneau Daoulas.

Cette rencontre, organisée à mon initiative, avait pour objectif d’échanger avec la Direction sur les modifications organisationnelles opérées sur le réseau depuis plusieurs mois.

J’ai souhaité évoquer les points suivants :

  • La « fusion » de plusieurs trésoreries au sein de Services de Gestion Comptable, tel que celui de Landerneau.
  • La création des postes de Conseillers aux Décideurs Locaux
  • Un premier bilan du Fonds de Solidarité

La création de Services de Gestion Comptable, qui va se déployer sur l’ensemble du Département jusqu’en 2023, par la fusion de plusieurs trésoreries a été dans un premier temps considérée par les élus locaux comme une perte de service de proximité pour leur territoire. Les services de la DDFIP du Finistère, en proposant une organisation par portefeuille territorialisée ont positivement répondu aux inquiétudes des élus concernés. Les agents ont ainsi conservé un fonctionnement qu’ils maitrisaient. En outre, cette fusion permet une montée en compétences de l’ensemble des agents et une harmonisation des pratiques sur le territoire. Le double objectif d’amélioration continue de la qualité comptable et du respect des délais de paiement est donc sur une bonne voie.

Les usagers habitués à fréquenter les trésoreries de proximité sont par ailleurs correctement pris en charge via les accueils de proximité.

Complémentairement à cette réorganisation, ont été créés les postes de Conseillers aux Décideurs Locaux. Après 6 mois de fonctionnement, le bilan de cette nouvelle offre de service aux élus locaux est positif. Sur les territoires de la CCPLD, du Pays des Abers et de la CC de Lesneven Côte des Légendes, les deux Conseillers aux décideurs Locaux dénombrent d’ores et déjà près de 300 saisines spontanées des Collectivités locales. Ces CDL, qui travaillent en étroite collaboration avec le Service de Gestion Comptable de Landerneau apportent leur regard et leur expertise, notamment en terme d’analyse et de prospective financière.

Enfin, la DDFIP a été la cheville ouvrière du Gouvernement dans le cadre du déploiement du Fonds de Solidarité. Au 19/08, 21 485 entreprises en ont bénéficié pour un montant total de 355 M€, soit en moyenne 16 500 € par entreprise.

Les services de la DDFIP 29, alors confrontés comme tous à la pandémie en mars 2020, ont fait preuve d’une réactivité et d’un professionnalisme exemplaires, qui a permis à de très nombreuses entreprises de traverser la crise. J’ai tenu à le rappeler à Madame Bouvet ; que les agents en soient remerciés !