Lundi 19 juillet, rencontre avec Le maire de Telgruc sur Mer Yves Le Moigne et son équipe !
Telgruc est située au sud-est de la presqu’île de Crozon et au nord de la baie de Douarnenez. La commune compte 2 085 habitants.
Au programme de la visite :
Temps d’échange à la mairie :
L’occasion pour moi de présenter l’actualité parlementaire au Sénat, et d’expliquer le rôle du parlement à travers l’exemple de la loi Climat Résilience.
Les élus m’ont ensuite fait part de leurs sujets de préoccupation ;
Mise en place des protocoles Covid, difficultés d’accès à la vaccination et aux tests, la pression foncière, et les difficultés pour les locaux de se loger… A noter que la commune comprend 40 % de résidences secondaires.
Ont également été évoquées les questions liées au statut des terrains de loisir et du stationnement des camping caristes.
Présentation et visite de la carrière
Monsieur Lagadec, PDG de la société éponyme, est ensuite venu en mairie nous présenter les enjeux liés aux carrières, et plus précisément à son projet de construction d’un belvédère sur la carrière de Merlon située sur la commune. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche globale du projet de Géoparc, dont la validation par l’UNESCO devrait intervenir dans les prochains mois.
Déplacement sur les champs ayant subi récemment des dommages suite aux intempéries
A l’issue de cette visite, nous nous sommes rendus sur le site d’une exploitation agricole récemment victime d’un orage particulièrement violent et très localisé, qui a détruit une partie du maïs de l’exploitant agricole. La reconnaissance de catastrophe naturelle a été sollicitée auprès de la Préfecture.
Rencontre avec les restaurateurs au bar le Magellan suite aux nouvelles problématiques covid
Fin de la carte blanche au bar le Magellan. Trois professionnels étaient présents, Clara Tran, du bar restaurant éphémère de la Plage, Delphine Marc, du restaurant l’Escapade, au Pencran, et Patrice Thébault, gérant du bar le Magellan, sur la place. Objectif de la rencontre ; débattre des nouvelles mesures liées au Covid et à leurs impacts sur l’organisation des professionnels. Les échanges ont été riches et ouverts. l’occasion pour moi de rappeler les quelques 160 M € déployés à destination des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie sur le Département depuis le débute de la crise sanitaire.
Les observations des trois professionnels présents étaient toutes empreintes de bon sens ; je manquerai pas de les relayer au Sénat.